« En quoi consiste la viticulture bio au domaine Sipp Mack ? »

La  certification en Agriculture Biologique répond à un cahier des charges exigeant, tant sur le travail dans la vigne que sur les vinifications en cave. Cette démarche est validée annuellement par un organisme certificateur.

Concrètement, les traitements dans nos vignes sont réduits aux produits de contact non systémiques. Ils ne sont donc pas véhiculés par la sève. Nous utilisons des micro-doses de bouillie bordelaise et du souffre mouillable, identique aux traitements de nos rosiers du jardin, pour protéger du mildiou et de l’oïdium. Des décoctions d’orties, d’algues, de prêles sont également utilisées afin de renforcer le système immunitaire de la plante. Le placement de chaque traitement dans la saison est déterminant. Il nécessite une vigilance pointue et une plus grande présence sur le terrain. Ces méthodes se rapprochent de l’homéopathie et sont à visée préventive et non curative

Les insecticides sont absents du tableau. Dans certaines parcelles où cela est nécessaire, nous utilisons la confusion sexuelle qui consiste à placer des capsules de phéromone pour éviter le rapprochement des papillons mâles et femelles et protéger ainsi la vigne.

Les produits chimiques de synthèse et désherbants sont strictement interdits. Cela implique un travail du sol plus important afin de limiter la concurrence des mauvaises herbes sur les vignes, et nécessite des investissements en machines techniquement adaptées.

En cave, les intrants comme le souffre sont réduits en quantité. Le stabilisateur, sorbate de potassium, est interdit. L’élevage des vins est plus long. Nos infrastructures ainsi que le suivi de nos fermentations et élevages sont rigoureusement contrôlés.

Tous ces efforts contribuent à réduire les résidus de produits chimiques dans les vins que vous consommez, à préserver notre milieu environnant (qualité du sol et des ressources en eau), et la santé des personnes qui y travaillent. Ainsi, avec une harmonie retrouvée, nos vignes nous apportent de belles récoltes, homogènes, avec des raisins juteux, une belle complexité aromatique et des acidités mûres.

la viticulture bio chez Sipp Mack


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*