LE GUIDE HACHETTE DES VINS 2011

Sipp Mack Riesling Grand Cru Rosacker 2007*

Il y a cinquante ans, ce domaine remontant à l’époque de Louis XIV s’est agrandi avec le mariage de Francois Sipp de Ribeauvillé et de Marie Louise Mack de Hunawihr. Dans les années 1980, Jacques Sipp fait ses classes dans des domaines californiens et revient en Alsace avec Laura, diplômée de Davis. Le couple cultive 15 ha de vignes, dont 1 ha dans le Rosacker, le grand cru local.
Le Riesling y donne des vins expressifs, comme celui-ci, un 2007 dont la robe jaune soutenu annonce le nez intense aux accents de raisin surmûri et de prune confite. La surmaturation se confirme au palais. Gras, ample et très long, ce vin accompagnera dès maintenant poisson en sauce et noix de Saint-Jacques, mais il a encore des réserves. (Sucres résiduels : 7 g/l.)

Sipp Mack Gewurztraminer Sélection de Grains Nobles 2007**

Situé à Hunawihr, au cœur de l’Alsace viticole, ce domaine réunit les compétences de l’Ancien et du nouveau Monde depuis l’arrivée de Laura, diplômée de l’Université Davis de Californie. Ses vendanges tardives ont été plus d’une fois en vue dans le guide. Voici un liquoreux de la même veine. De couleur paille dorée, il s’ouvre sur des notes de surmaturation et d’épices ; il rappelle à un dégustateur le berawaeka, ce pain fait de multiples fruits secs (abricots, poire, raisins secs, écorce d’agrumes, noisette…) et d’épices. Dans la même tonalité aromatique, le palais chaleureux fait preuve d’un très bon équilibre, même s’il penche pour l’heure sur le sucre. La longue finale laisse un sillage de miel et d’épices douces. La garde ? Plus de cinq ans. (Sucres résiduels : 147 g/l – bouteilles de 50 cl.)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*